Coin des Traclets

Coin des Traclets

Nettoyage voies et roues

 

Nettoyage locos et rails. 

 

J' utilise un produit: SR 24 ou Nettoyant MINITRIX que j' utilise quand je ne trouve pas le SR 24. J' ai la nette impression que c' est le même truc mais que le MT est plus cher, marque oblige !

Pour les rails: 

 

J'ai un wagon-nettoyeur HEKI trouvé par hasard chez un détaillant il y a plusieurs années. Il n' est plus sur le catalogue HEKI. Je lui met un peu de liquide, ou, pour le petit réseau, je me contente de mouiller le patin. Je l' ai acheté neuf et je dois encore avoir sa boite.

 

J' ai aussi un wagon nettoyeur ROCO maquillé pour la poussière: J' ai remplacé la gomme d' origine par un bout de Velcro autocollant (la partie "crochets"), en collant auparavant un bout de carton d' 1 mm sur le patin. Le Velcro déborde de 2 mm de chaque côté.

 

Je compose le " Train poutze " ainsi: 1 T3 Arnold+wagon-poutze+1 T3 Arnold. Ces machines rustiques, assez anciennes, avec des bandages mi-larges et un embiellage très simplifié, sont des machines de service et de travaux très utiles. Pour les " à fond ", j' ajoute en queue le wagon-panosse HEKI.

 

Je le fais tourner en rond un moment en passant par les voies 1 et 2. Pour les impasses courtes et la remise, j'ai un même patin fixé sur une tige de laitoncoudée à 30° et emmanchée d' un bouchon. On peut aussi utiliser un bouchon en liège, très efficace.

 

Les aiguillages sont nettoyés avec un coton-tige imbibé deproduit,principalement le coeur, les lames et leurs appuis contre le rail. Un tampon à démaquiller sert à fignoler. 

 

Pour les locomotives: 

 

Ce produit va très bien pour l' entretien courant, avec des coton-tiges ou un pinceau de nettoyage. Pour les roues de wagons, je place le wagon dans leberceau en mousse. Les roues sont nettoyées avec un coton-tige, les croûtes décollées à l' aide d' un cure-dents coupé en biseau. Les cure-pipes sont ausside bons instruments malléables à loisir. 

 

Pour les révisions, un peut aussi l' utiliser. En général, je commence par ça pour les locos achetées dans une Bourse, à bas prix. Souvent, une machine 

achetée 20 ou 30.- se sont montrées de très bon fonctionnement après ce traitement. Ce qui fait qu' au cours des ans je me suis constitué une collection deT3 et de BR 80 Arnold. Mais ceci est une autre histoire, comme dirait Kipling dans "Simples contes des Collines".

 

Après dépose de la caisse et du moteur, le châssis est posé dans une ancienne boite à seringue. Le couvercle accueille les éléments déposés. Une seringue munie d' une aiguille assez fine sert de Karcher. Le châssis nettoyé est mis à égoutter sur plusieurs couches de papier WC ou de ménage selon la grandeur. Il n y a plus qu' à réviser le moteur et tout remonter.

 

Le produit restant dans la boite est filtré a travers un papier WC et gardé pour une prochaine révision. Au bout de quelques heures, on voit que la saleté descend au fond du flacon. Il suffit alors de le reprendre à la seringue.

 

On trouve le SR 24 ainsi que tout un tas de bonnes choses sur: 

 

http://81.169.175.242/fohrmann/de/start.php?&language=fr 

 

 

 



08/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour