Coin des Traclets

Coin des Traclets

Histoire & Géo

1.- GEOGRAPHIE:

Mon réseau évoque L'Intyamon (Entremont) entre la Haute-Gruyére et le Pays-d'Enhaut. La Tine se situe entre Monbovon et Château-d'Oex, non loin de Rossinière et de son Grand Chalet, où a habité le peintre Balthus. 

On est donc dans les Préalpes.

 

2.- EPOQUE:

1953-1963, mois de juin-juillet.

1953: Electrification de la ligne du Tonkin (St Maurice-St Gingolph.)

1963: Fin de la traction à vapeur sur les CFF.

Juin-juillet: Les mois que je préfère pour les randonnées en montagne. La végétation de mon réseau correspond donc à cette période. Temps ensoleillé , ciel légèrement voilé (problème des ombres portées). température très agréable pour la ballade.

 

3.- HISTORIQUE (résumé) :

L'histoire des ces lignes de montagnes est,comme toujours une lutte de demandes de concessions diverses et variées, tant par le tracé que l'écartement ou le mode de traction, objets de luttes politiques entre deux cantons et plusieurs comités régionaux.

Ceci ne facilita guère la recherche de financements. La même situation se reproduisit lors des projets d'électrification.La guerre de 14-18,puis la crise des années 30 mirent en sommeil tous les projets, les faibles revenus étant absorbés par les frais d'entretien. L'exploitation continua donc en traction vapeur !

 

                                                                                                               JUSQU'A QUAND ?



19/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour